Bienvenue chez nous! - L'entrée et l'escalier

Enfin!

Je peux commencer à vous dévoiler le résultat "final" (parce qu'une maison ne cesse d'évoluer, donc ce n'est jamais vraiment final).

On commence par le commencement, c'est à dire l'entrée (avec l'escalier, ah, et pi le corridor du 2e étage aussi tant qu'à y être!).

Revenons en arrière, et revoyons de quoi avait l'air l'entrée au tout début:

Il y avait du rangement, ce n'étais pas si mal, mais la fenêtre n'était pas du tout mise en valeur. Dès le début du projet, je ne sais pas pourquoi, j'imaginais des "window seat" partout. J'ai donc décidé d'utiliser tout le mur pour du rangement sur-mesure, qui encadrerait la fenêtre, créant ainsi une alcôve où s'asseoir, ou bien déposer son sac.

Voici mon premier croquis pour l'entrée, et voici le résultat:

Plein de rangement! Des tiroirs assez grands pour accueillir un sac d'école rempli ou encore des bottes d'hiver (ou encore ma collection de chaussures au grand complet, dans un joyeux fouillis ;) )

Mon coussin "déguédine" de May, qui encourage mes filles à se dépêcher le matin, quand on est sur notre départ pour aller à l'école. C'est aussi May qui a confectionné les poignées de cuir pour l'unité de rangement:

La porte de la salle d'eau est camouflée dans le bloc noir (qui cache aussi les laveuse et sécheuse, accessibles de l'autre côté).

Le luminaire, avec l'intérieur en bois, fait par Made by ild.

Donc on est passés de ça à ça. Je suis vraiment contente de l'entrée; le contreplaqué russe, le cuir, l'ardoise, autant de textures qui contribuent à rendre cette entrée unique, intéressante, et surtout, accueillante.

Maintenant, tournons-nous pour regarder l'escalier:

C'est un avant/après trompeur, parce qu'en fait, l'escalier n'était pas à cet endroit avant. Au départ, c'était tout ouvert et le salon se trouvait là, à l'avant de la maison, donc ça sert à comparer l'ancien escalier et le nouveau, mais ce n'est pas le même point de vue du tout sur les deux photos.

J'ai finalement opté pour le verre pour les garde-corps. C'était ma vision initiale, donc j'y suis allée avec mon premier instinct. La transparence du verre permet de garder l'effet de grandeur, et je trouve le contraste entre le pin noueux, plutôt rustique, et la brillance du verre super intéressant. J'aime beaucoup les contrastes en général, je trouve que souvent la juxtaposition de 2 choses très différentes les mets toutes deux en valeur, comme le verre et le bois, l'ancien et le contemporain, l'ornemental et l'épuré.

Les escaliers deviennent des persiennes devant la fenêtre, vus de la salle à manger.

Et si on montait?

Ah! C'est plus agréable de descendre maintenant, dans un escalier aussi ouvert (on a moins de chance de faire une crise de claustrophobie en tout cas!).

Et maintenant le corridor du 2e étage:

Bon, je vous entends, vous vous dites que je me suis trompée dans ma combinaison avant/après. Mais non. Ce n'est pas évident avec cette maison de faire des avant/après, vu l'ampleur des changements effectués, alors je vous aide un peu: la porte de la chambre se trouve la où se trouvait la petite fenêtre de la salle de bain. Donc le corridor se trouve là où était la salle de bain. En effet, ma chambre a été ajoutée pendant les travaux, la fenêtre donnait donc sur l'extérieur.

Là encore, ce n'est pas évident, mais la porte n'a pas changé de place, c'est le reste qui a bougé. Donc avant la porte était dans une chambre, alors que maintenant, avec le corridor qui traverse la maison, elle se trouve dans l'aire de circulation.

Et puis? Les garde-corps en verre? Vous aimez? Moi j'adore!

Un petit avant-goût de la cuisine ici. ;)

Et pour finir, voici un diaporama qui rappelle que tout ça ne s'est pas fait en claquant des doigts!

Voilà pour maintenant, je vous reviens bientôt avec la suite!

Précédent suivant

En vedette
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon