La cuisine!

Cette cuisine m'a causé quelques maux de tête.

Pourtant, ce n'est pas un si petit espace, on dispose tout de même d'une pièce d'environ 10'x11'. Par contre il y a plusieurs contraintes, la plus importante étant la fenêtre sur le mur du fond; cette fenêtre est très basse et limite donc mes options sur ce mur.

Comme chaque fois que j'aborde l'aménagement d'une pièce, j'ai testé de nombreuses options pour trouver celle qui fonctionnait le mieux. J'ai, à plusieurs reprises, considéré l'option de ne pas avoir de frigo (ça prend ben trop de place ces affaires là!), mais finalement j'ai réussi à l'inclure dans le plan final ;).

Voici un échantillonage de mes tentatives:

Il y a eu une phase où je voulais avoir une section "walk-in" au fond de la cuisine, où le frigo et un garde-manger ouvert auraient été cachés. C'est une idée que je revisiterai peut-être avec une plus grande cuisine, mais dans notre espace, ça coinçait trop le reste de la cuisine.

Cette option était ma préférée; ça donnait beaucoup d'espace comptoir, une belle symétrie du côté du four avec le frigo d'un côté et le garde-manger de l'autre. Mais mon lave vaisselle (a.k.a. mon mari) tenait à avoir l'évier face à l'aire de vie. Je le comprends; il est beaucoup plus agréable d'être face aux autres pièces, et donc face aux gens, que face à un mur... J'aurais pu garder cette option et mettre l'évier dans le petit retour de comptoir, mais l'évier aurait eu l'air tout coincé, et il n'y aurait pas eu assez d'espace comptoir à côté pour poser la vaisselle.

J'ai fait plusieurs essais avec le frigo et le garde-manger de chaque côté de la fenêtre, encore une fois, je trouvais que ça créait une belle symétrie, mais ça faisait perdre trop d'espace et j'avais de la difficulté à faire entrer tout le reste.

Alors voici le plan final, celui qui a été retenu parce qu'il maximisait l'espace, et parce que mon petit mari pourra faire la vaisselle tout en ayant un oeil sur ce qu'il se passe dans l'aire de vie:

J'ai réussi à faire un genre de style de garde-manger walk-in, où on pourra cacher le micro-onde, entre autres. Je crois que cet espace fonctionnera bien, au quotidien, ce qui est très important.

À part le fait que j'hésite entre deux tuiles pour le dosseret (toutes deux sont blanches), voyez par vous-mêmes:

je suis pas mal fixée pour les matériaux: le plancher sera en bois, comme le reste de l'étage (je garde les détails à ce sujet pour plus tard...), le comptoir sera presque certainement en ardoise, mais très certainement noir, une partie des armoires sera noire, l'autre en merisier russe. J'adore la combinaison du bois blond et du noir depuis plusieurs années, et je suis contente de pouvoir enfin l'utiliser! :)

Nous utiliserons les caissons et la quincaillerie Ikea, mais ferons faire les portes et les panneaux par un ébéniste. C'est le meilleur des deux mondes selon moi; on a l'excellent rapport qualité/prix des meubles ikea, avec un fini unique, sur mesure (et on encourage des artisans locaux, pas juste le géant suédois...).

Voici quelques images d'inspiration, pour vous donner une idée du concept:

Toutes ces images sont tirées de mon tableau Pinterest "Projet 63".

On continue d'avancer! :)

Je vous reviens bientôt avec des photos du chantier, avec du gypse sur les murs!!! Ça veut dire que le pire est passé, on tombe à partir de maintenant dans la finition.

On attend toujours notre permis pour la rallonge, qui apparemment devra être construite en hiver... je sens qu'on va boire du champagne quand on va recevoir ce petit bout de papier (et peut-être l'encadrer pour la postérité!)

À bientôt!

Précédent suivant

En vedette
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon