La cuisine de Dominique

Dominique et Yanick m'ont contactée avant d'entreprendre les travaux pour rénover leur cuisine. Nouvellement propriétaires d'un duplex, ils désiraient avoir une cuisine plus fonctionnelle, qui réponde aux besoins quotidiens d'une jeune famille.

Avec l'achat de la propriété, le budget était assez serré pour les rénovations, et puisq'ils sont tous deux professeurs, ils voulaient terminer les travaux avant la rentrée scolaire, même bien avant en fait.

Donc on avait un budget et un échéancier serrés. Beau défi!

le point de départ

Les armoires Ikea sont selon moi la meilleure option pour une réno cuisine à petit budget. Ils étaient déjà allés faire un tour chez les Suédois et avaient choisi leur modèle de façade:

Je me suis immédiatement mise à avoir tout plein d'idées; ces portes peuvent être le point de départ pour différents styles: classique, bistro, campagnard. Tout dépend des détails.

Pour rassembler mes idées quand je commence un projet, je crée un tableau Pinterest. Pour voir celui pour cette cuisine, c'est ici.

Il fallait aussi décider du plan de la nouvelle cuisine. Quand le budget est restreint, il vaut mieux laisser les choses au même endroit autant que possible. Je leur ai tout de même proposé d'incorporer l'évier à l'ilôt pour être face aux convives, plutôt qu'à un mur, lorsqu'on travail à l'évier (souvent!). Ils ont décidé de faire cela, car ils considéraient que ça valait l'investissement supplémentaire que ça représentait.

En sachant qu'ils étaient prêts à déplacer la plomberie, je leur ai proposé de carrément inverser la salle-à-manger et la cuisine.

Puisque l'accès à la cour arrière est dans la cuisine actuelle, celle-ci devient une aire de circulation, ce qui n'est pas l'idéal. Il est préférable de transférer le chaudron plein d'eau bouillante de la cuisinière à l'évier sans risquer d'ébouillanter un enfant qui rentre dans la maison...idéalement ;). Cette option aurait été mon choix, mais, petit détail, ce n'est pas ma maison! Et en fin de compte, mes clients ont préféré laisser la cuisine la où elle se trouvait déjà. Moi et mes idées de grandeur aussi!

La période de conception de l'espace est le moment où j'aime explorer à fond les options. C'est le moment ou jamais en fait. Donc je dessine tous les plans qui me passent par la tête, sans filtre, même s'ils ne sont clairement pas la meilleure option, car ils mènent parfois à autre chose de mieux.

Voici quelques exemples de ces explorations:

Très semblable au point de départ, avec ajout d'un ilôt dans lequel on déplace l'évier (option qui a été retenue par les clients, à quelques détails près)

Option de cuisine corridor, permet une grande surface de comptoir, mais l'accès à la salle-è-manger est difficile et ça force la circulation dans la zone de préparation de la cuisine.

Autre suggestion que j'avais faite: déplacer l'accès à la cuisine vers la salle-à-manger, déviant ainsi la circulation à l'extérieur de la zone de préparation.

Voici donc le résultat de ces travaux express à petit budget:

Pour aider le budget, un comptoir en quartz a été installé autour de l'évier, mais du bois, moins coûteux, a été installé du côté de la cuisinière.

Ah! Le frigo et la cuisinière ont maintenant chacun de l'espace pour respirer.

Les comptoirs de bois créent une ambiance décontractée, chaleureuse. Les poignées noires sont selon moi, une touche qui fait toute la différence (il a fallu que j'insiste un peu, je suis donc bien heureuse qu'ils aient osé en fin de compte)

Pour y arriver, ils ont mis la main à la pâte, en assemblant eux-mêmes les cabinets et en assistant les travailleurs dès qu'ils le pouvaient. Disons que leurs vacances n'ont pas été de tout repos cette année. Mais ils pourront maintenant profiter de leur super cuisine pendant des années, et il auront un petit facteur fierté supplémentaire. ;)

précédent

En vedette
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon