Des piles de magazines partout (mon top 8 des revues de design)

Je vous ai déjà parlé de ma passion un peu démesurée pour les maisons, mais ce n'est pas mon seul déséquilibre mental. J'ai aussi une dépendance exagérée aux magazines de déco, d'architecture et de design en général.

Il y a des piles partout chez moi...

Comme vous pouvez le constater, ils ont une double fonction; en plus de me servir de référence et d'inspiration, ils deviennent carrément un élément de déco!

Je suis un peu obsédée. Ma hantise est de passer tout droit et de manquer un numéro des magazines que j'achète religieusement chaque mois. C'est un grand plaisir pour moi de m'installer, une fois les enfants couchés, avec ma pile de revues neuves pour les feuilleter. Et ensuite, je suis incapable de les jetter.

Elles sont tranquilement en train d'envahir ma maison.

Voici donc mon palmarès des meilleurs magazines, ceux dont j'achète chaque parution et que je vous recommande si vous avez envie de vous inspirer:

1-Living Etc

lifestyleetc.co.uk

C'est un magazine anglais, et c'est grâce à lui si j'ai découvert le sens du style british. Ils sont très audacieux dans leur déco, les Anglais, mêlant les styles, les couleurs, les motifs, sans aucun complexe. Ça m'inspire beaucoup à oser davantage. Beaucoup de décors éclectiques, de superbes intérieurs très inspirants! Et beaucoup de couleur!

2-Dwell

dwell.com

Pour moi, c'est un classique. J'ai chaque numéro depuis 2003. Ce sont toujours des projets intéressants, des intérieurs contemporains, souvent plus épurés, à l'inspiration moderniste. Ce magazine traite régulièrement de sujets liés à l'environnement, comme des maisons auto-suffisantes, ou à l'empreinte écologique limitée, ou encore des projets qui font un usage créatif de matériaux réutilisés, toujours avec un souci du design. Un incontournable selon moi!

3-House & Home

houseandhome.com

Un magazine canadien (il y a aussi une version en français: Maison et Demeure). Peut parfois tomber dans la grande maison cossue classique, mais montre aussi des intérieurs plus audacieux, dans des budgets plus réalistes. C'est intéressant d'avoir du contenu canadien et québécois, entre autres pour obtenir de bonnes adresses locales. Leur site est aussi très intéressant car il y a régulièrement des capsules vidéo.

4-Ideat

ideat.fr

C'est un magazine français qui montre tout un éventail de maisons, du petit appartement parisien à la maison de campagne suédoise. Beaucoup de portraits de créateurs aussi: architectes, designers industriels, artistes; on entre dans leur studio, on apprend sur leur processus de création. Des intérieurs très personnels, très "vrais" et originaux.

5-habitus

habitusliving.com

Un superbe magazine australien. Imprimé en partie sur du papier mat, très peu de publicité, c'est un bel objet en soi. Il traite d'architecture et de design contemporains. On y parle autant d'objets design que d'intérieurs.

6-Milk Decoration

milkdecoration.com

Un grand coup de coeur. Un autre magazine français. Celui-ci s'adresse aux familles et montre donc des nids familiaux, aussi variés que les familles qui les habitent. Des intérieurs magnifiques, uniques, mais conçus pour la vraie vie de famille. De beaux reportages, sans publicité; il y a de la pub au début de la revue seulement. Je parle de cet aspect, parce que ce sont des revues qui coûtent plus cher que d'autres, et le choix de mettre peu de publicité explique ceci. Ça rend le magazine apaisant à regarder car ça permet une mise en page plus intéressante et cohérente.

7-Houses

Un magazine australien avec un intérêt pour des projets architecturaux de qualité. Beaucoup de belles photos, les plans des maisons aussi. Dernièrement j'ai plus de difficulté à le trouver, mais quand je le vois, je l'achète c'est certain!

8-Décormag

decormag.com

Vous le connaissez probablement si vous vous intéressez à la déco et que vous habitez au Québec. Ce magazine a beaucoup évolué dans les dernières années et offre maintenant un contenu intéressant. Il y a souvent des projets plus audacieux qui sont montrés, tout en restant accessible. Et encore une fois, c'est pratique de lire des revues locales pour découvrir les produits, artisans et commerces intéressants de la région.

Voilà!... bon j'avoue que j'en achète d'autres aussi (Elle décoration, Architecture À Vivre, Domino, Maison Française, etc), mais ces 8 sont mes incontournables!

Et vous? Achetez-vous des revues de déco pour vous inspirer?

En vedette
Entrées récentes
Archive