La beauté extérieure

Comme je dis toujours à mes trois filles: "La beauté intérieure, c'est important, mais la beauté extérieure l'est tout autant!" Je leur transmet plein de belles valeurs à mes filles. Évidemment, quand je tiens de tels propos, je parle de maisons! Vous aurais-je inquiété pendant quelques instants? ;)

Je vais donc vous parler aujourd'hui de façades.

Chacune des rénovations que nous avons entreprise a impliqué de rehausser le look extérieur de la maison pour qu'il rende justice à l'intérieur qui s'y cache. J'aime bien quand, avant même d'entrer dans la maison, les visiteurs sentent qu'ils ont affaire à quelque chose de spécial: une demeure dont les propriétaires s'occupent avec amour, et goût! (ouais, ben, on repassera pour l'humilité...)

Je suis une grande fan de peinture. La peinture fait des miracles à peu de frais (mais il faut y mettre l'effort!)

Dès que nous avons pris possession de notre première maison, nous sommes allés acheter quelques gallons de peinture noire pour peindre la rampe, la porte d'entrée et la porte de garage. Ainsi, sans même avoir à les remplacer, on venait de rehausser leur apparence. On a ensuite changé les fenêtres, qui avaient le même âge que la maison (mille ans environ), le toit, dont la brunitude m'insatisfaisait, et nous avons fait refaire la goutière qui emprunte maintenant un nouveau chemin (à gauche sur la photo) ce qui libère la façade de la maison. Avec tous ces changements, on dirait une neuve!

Voyez par vous-mêmes:

À l'achat, les bruns et les beiges sont à l'honneur

ce que je me suis imaginée avec la magie de photoshop

le résultat final, dans la vraie vie. Le noir contraste fortement avec la brique, la rehaussant et la mettant en valeur.

(Il ne faut pas non plus sous-estimer l'importance du trio des indispensables: le luminaire, l'adresse et la boîte aux lettres. Ceux-ci méritent aussi d'être choisis avec soins!)

-

Un autre bon exemple de la magie de la peinture: à 37 semaines de grossesse, j'ai décidé que mon cabanon avait lui aussi besoin d'une intervention. J'ai fait quelque chose que tout le monde me déconseillait: j'ai peint les bardeaux du toit. Je ne pouvais plus vivre avec leur couleur, je me suis dit qu'après tout, ce n'était qu'un cabanon, et que rien de catastrophique ne pouvait se produire. Eh bien, 2 ans plus tard, quand on a changé de maison, la peinture tenait encore sur le toit!

résultat avec seulement de la peinture (et un nouveau plexi dans la fenêtre)

-

Notre maison actuelle a aussi eu droit à une cure de peinture; pendant 3 jours, mon mari et moi nous sommes donnés corps et âme avec nos pinceaux et nos rouleaux! Beaucoup de travail, mais quel changement!

La première étape avant de vouloir modifier quelque chose est d'épurer, d'enlever tout le superflu qui ne nous plaît pas. Nous avons donc enlevé le garde-crops, la petite clôture et les volets. J'ai insisté pour qu'on change la porte, ce qui, selon moi, était une absolue nécessité pour obtenir un look actuel. Donc on a retiré des éléments (étape gratuite!), on a changé la porte (étape moins gratuite...) et on a repeint le revêtement métallique (étape pas trop coûteuse, qui nous a fait faire de l'exercice en prime!).

-

Pour notre projet Ranger (dont je parlerai plus en détail prochainement), comme il s'agissait d'un "flip", il n'était pas justifiable de peindre l'extérieur de la maison. Et c'est vrai qu'elle est jolie en blanc. Par contre, si le budget l'avait permis, ou si on l'avait rénovée pour nous, j'avais autre chose en tête:

Voici d'abord les changements qu'on a fait. Nous avons fait restaurer les portes originales, qu'on a peintes de couleur contrastante, pour les mettre en valeur, et on a changé les fenêtres.

Et voici une photo que j'avais modifiée. J'aurais bien aimé la peindre pour lui donner un peu plus de caractère.

Photoshop est vraiment un bon outil pour avoir un aperçu du résultat avant de se lancer dans des travaux de peinture de cette envergure.

Voici d'autres exemples de tests effectués avec Photoshop pour des amis qui voulaient avoir des idées pour rehausser leur façade:

la maison telle qu'elle est en réalité

J'aime beaucoup jouer dans photoshop: ça ne coûte rien, et tout est possible!

Une autre maison, dans son état actuel.

Avec ces outils, moins de risque de se tromper, on a une bonne idée du résultat final, avant même de commencer. Quand je commence à faire ce genre de tests, j'ai de la difficulté à arrêter; les possibilités sont infinies!

En vedette
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon