6 idées pour intégrer de l'art à son décor

Selon moi, peu d'éléments peuvent avoir autant d'impact qu'une oeuvre d'art dans un décor intérieur. Chez moi, l'art est présent dans chaque pièce, sous différentes formes. Celui-ci amène de la couleur et de la vie dans ma maison. Voici quelques manières d'intégrer des oeuvres, et ce même si vous n'êtes pas un collectionneur aguéri.

1- Acheter des oeuvres d'art dans des galeries

Je sais, ça peut sembler intimidant. Je ne suis moi-même pas encore super à l'aise d'entrer dans une galerie; j'ai peur de ne pas être à ma place, qu'on me juge parce que je n'achète rien ou parce que je regarde les prix (quand les prix sont affichés, ce qui n'est pas toujours le cas, et là, oubliez-moi, plutôt mourir que de demander le prix d'un tableau!).

Voici comment j'ai contourné mon syndrome de l'imposteur: les foires d'art et les galeries en-ligne!

Ça fait maintenant 3 ans que je vais à la foire Papier, qui se tient en avril, à Montréal, et j'y ai acheté une oeuvre chaque fois. Il y a toute une gamme de prix, certaines oeuvres non encadrées peuvent se vendre pour moins de 500$. C'est une foire spécialisée dans les oeuvres sur papier, lors de laquelle de nombreuses galeries d'art contmporain sont présentes.

http://papiermontreal.com/fr

P5131632_edited.JPG

L'oeuvre de l'artiste Tania Girard-Savoie que nous avons achetée en avril dernier, à Papier15.

Cette année avait lieu pour la première fois, en marge de la foire Papier, la foire "Art contemporain pour tous". Plus petite que Papier, la production qui y est exposée est plus variée car elle ne se limite pas au papier.

http://artcontemporainpourtous.com

Il y a aussi des galeries en-ligne qui offrent la livraison et des garanties de satisfaction. Celle que je visite régulièrement, mais oû je n'ai rien acheté pour le moment est Saatchi. On y trouve une très grande variété d'artistes de partout dans le monde. Le désavantage, c'est qu'il faut chercher. Pour cela, leur moteur de recherche permet d'utiliser certains filtres: par thème, par médium, par prix, par couleur, etc.

http://www.saatchiart.com

2- Acheter de l'art sur Etsy

J'ai eu une très bonne expérience avec Etsy en achetant ces 3 gravures qui ont une place de choix dans mon salon.

À environ 30$ chacune, c'est vraiment une option réaliste pour avoir une oeuvre originale chez soi. En cherchant dans les gravures, on trouve parfois des choses à meilleur prix. On encourage ainsi un artiste, et on a quelque chose d'unique sur nos murs. Encore là, armez-vous de patience, parce qu'il faut parfois fouiller longtemps avant de tomber sur quelque chose qui nous inspire.

https://www.etsy.com/ca-fr

P5131635_edited.JPG

Les trois gravures achetées sur Etsy, sur la boutique CB designs

3- Laisser s'exprimer l'artiste en nous... ou celui à côté de nous

Allez-y! Achetez-vous une toile vierge, quelques tubes de peinture et des pinceaux et lancez-vous! Pourquoi pas? Mes propres oeuvres ornent aussi des murs chez moi:

P6170981_edited.JPG

Une de mes créations dans ma salle de bain

Bon, vous allez me dire que j'ai une formation en arts visuels...euh, c'est vrai. Ok, alors si vous ne vous sentez pas inspiré, demandez autour de vous; vous avez peut-être une belle-soeur, une cousine ou une amie d'amie qui peint et ne demande qu'à vendre ses toiles.

4- Afficher des dessins d'enfant

Les dessins de mes enfants sont très présents dans ma maison. Il faut dire qu'avec trois enfants, j'ai de quoi fournir tout le quartier... Mais ces oeuvres colorées ont quelque chose de touchant et amènent de la gaieté, tout en encourageant et en valorisant vos jeunes artistes. Les dessins peuvent être encadrés ou encore simplement collés au mur avec de la gommette.

P6171007_edited.JPG

Les dessins de mes 3 filles ornent les murs de la salle de jeu.

Chez moi, J'ai opté pour un mur plein, ce qui donne un effet assez fort, mais rien n'empêche d'en installer 2 ou 3, encadrées comme sur cet exemple:

IMG_4887_edited.JPG

5- Afficher vos photos (c'est aussi de l'art!)

Nos photos peuvent aussi servir d'art. Les paysages que nous prenons en photo, les photos floues, les gros plans sur des fleurs, des insectes, des textures, sont autant de prises de vue qui peuvent être imprimées en grand format pour être accrochées aux murs. Chez moi, j'ai choisi d'imprimer mes photos instagram préférées et je les ai collées pour former un grand carré, qui a un impact visuel même de loin.

P5131640_edited.JPG

Dans mon corridor, un assemblage de photos de famille crée un effet intéressant

6- Créer de l'art utile

En fait, on tombe ici dans le design, puisqu'on parle d'utilité. Une ardoise sur laquelle on peut à la fois écrire notre liste d'épicerie et faire de jolis dessins est un exemple de décoration utile.

De mon côté, je me suis fait un gros calendrier formé d'échantillons de peinture dans un cadre. De loin, l'effet des carreaux de couleur donnent l'impression d'une oeuvre d'art, mais avec des crayons effaçables, je peux écrire toutes les activités de la famille et ainsi rester, relativement, organisée.

IMG_0005_edited.JPG

Notre calendrier familial coloré.

Et vous, avez-vous de l'art à la maison?

En vedette
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags